dimanche 8 mai 2011

Loti par-ci, Loti par-là (ou Loti chez lui ici et n'importe où)






Rochefort, avril 2011

On a été un peu déçu de ne trouver ni triperie Loti, Loti-pressing ou sex-shop Pierre Loti.
Le titre du post parodie gentiment une intervention donnée à La Rochelle en avril 2011 intitulée "Du proche à l'extrême Orient : Loti chez lui ici et là".

Cette intervention était dans le cadre d'un colloque très intéressant (surtout la dernière intervention sur "le Japon de Loti, ou l'attrait de l'étrangeté").
J'ai retenu cette phrase marquante de ce cycle Loti intitulé : "Pierre Loti, l’œuvre-monde ?" :
"C'est le trait d'union que nous allons interroger" (sic).
Interroger le trait d'union, mazette, ils sont forts ces profs d'université ! ;-)

4 commentaires:

fleur de lotus a dit…

Oh, le moqueur -:))

Monsieur Chrysanthème a dit…

C'est tout de même surprenant d'interroger le trait d'union... Je crois que j'ai compris un peu au fait. Loti est entre ses livres et sa propre personne. Il est à la fois ici et ailleurs. Je pense que c'est cet entre deux que signifie ce trait d'union. Qu'est-ce que tu en penses ?

Siu-Long a dit…

Sans doute, mais c'est le trait d'union entre "œuvre" et "monde" de "l’œuvre-monde" que les intervenants interrogeaient.(Il aurait fallu la loupe de téléchat pour interviewer le gluon du trait d'union).
Loti était-il entre son œuvre et le monde ? Ou bien son œuvre est-elle un monde en soi, parallèle au monde réel, un monde fantasmé, vu à travers le prisme occidental de la colonisation et des préjugés de son époque ?

Monsieur Chrysanthème, c'est bien ce français, tombé amoureux d'une chinoise à Pékin qui se révélât être en fait un homme et dont on fit pièce de théâtre et film ?

Monsieur Chrysanthème a dit…

Ton commentaire est intressant ! Je veux l'utiliser dans ma thèse...
Je ne connaissais pas M.Butterfly au fait. Tu l'as déjà vu ?