mercredi 10 août 2011

J'ai testé pour vous... la médecine chinoise

Taipei, août 2011

Angine, ma maladie ! Que n'ai-je testé pour éviter d'en avoir. Ici prendre froid se fait plus vite que de dire "nihao" : un bon chaud/froid entre dehors et la clim, une bonne saucée d'été sous 36°C (pour être bien trempé par la pluie ET la transpiration), un bon bureau réfrigéré, hummm, tous les ingrédients sont là (je ne sais pas qui les a réunis, mais chapeau bas, comme aurait dit Barbara).
Contre autant de mal concentré en terre taiwanaise, seule l'expertise en médecine traditionnelle de médecins taiwanais est recevable. Me voilà donc assis devant un médecin qui fort à propos parle un peu anglais et me saupoudre une poudre verte sur les amygdales. Avec une couleur pareille, une odeur pareille et un goût qui va avec, je pense que c'est en soi un puissant placébo. Je me sens déjà mieux.
Je repars avec mes petits sachets de poudre à diluer dans de l'eau chaude. Que contiennent-ils, ces sachets maronnasses ? de la poudre d'écorce d'une plante rare et tropicale (vu le prix, ça m'étonnerait : 150 NTD la consultation, 40 NTD le remède) ? de l’œil de tigre séché ? du ginseng fermenté ? de la poudre de perlimpinpin ? Bouddha seul le sait du haut de son nirvana, et il doit bien rigoler en voyant ma tête.
Quoiqu'il en soit me voilà avec mon traitement, je suis bien content.

10 commentaires:

Siu-Long a dit…

C'est tellement mauvais que ça donne pas envie de tomber malade.

fleur de lotus a dit…

Oui, mais tu ne fais pas exprès de tomber malade.
Si tu ne guéris pas avec cette poudre, reprends tes médicaments homéopathiques.

snow a dit…

C'est "漢方薬", Herbologie chinoise ? On dit qu'il est très efficace.

Siu-Long a dit…

C'est effectivement des médicaments à base de plantes. Si l'efficacité est proportionnelle au mauvais goût, je vais guérir très vite !
(Snow, avez-vous remarqué, il y a un commentaire pour vous dans mon post "friendface")

fleur de lotus a dit…

Alors, tu es guéri ?

snow a dit…

Siu-Long, merci pour votre attention. Vous êtes gentil !

snow a dit…

En tout cas, j'espère que vous allez bien.

Siu-Long a dit…

Je pense que la médecine à base de plante marche bien :-) Je reviendrai à l'allopathie pour des pathologies vraiment graves.

Anonyme a dit…

La clim', est-ce du gaspillage d'énergie? On s'en est passé durant des millénaires (je m'en passe encore, chez moi comme au boulot, même si j'ai un ventilateur éteint dans mon bureau), pourquoi pas y renoncer pour éviter de gaspiller l'uranium, le gaz, le pétrole, le charbon, la biomasse...?
Phil ;-)

Siu-Long a dit…

Tout à fait d'accord avec Phil.... jusqu'à ce que j'habite ici. Quand il fait 30°C la nuit, un peu de clim devient vital. L'important c'est de le faire de façon raisonnée (la clim à 16°C avec les portes grandes ouvertes, c'est stupide). En tout cas je pense que la clim est bien plus importante que, par exemple, votre application iPhone préférée (quelle qu'elle soit)