dimanche 14 août 2011

Beau comme un camion

Taipei, Sun Yat Sen memorial, avril 2011

Des fois je me mélange les images, je ne sais plus si j'ai déjà publié une photo ou pas. D'habitude je vérifie, ce matin je suis un peu paresseux.

Sans aucun rapport avec la photo : ce mois-ci à Taïwan, les portes du royaume des morts sont ouvertes. Les fantômes peuvent venir hanter les hommes. Un peu partout, dans les rues, des cérémonies pour ne pas les vexer : nourriture et braseros dans lesquels on brûle de la fausse monnaie (monnaie votive).

Dans un esprit très pratique, j'ai demandé ce qu'il se passait si un esprit arrive à la fermeture des portes et reste coincé dans le monde des hommes. Il finirait simplement par devenir humain au bout d'un moment. Le monde des morts n'est de toutes façons qu'un monde transitoire entre deux réincarnations.
Techniquement, je pense que si les portes sont ouvertes dans un sens, il n'y a pas de raisons pour que seuls les fantômes puissent passer. Apparemment le monde des morts est trop effrayant pour qu'un taiwanais ait envie d'aller y faire un tour (tant qu'il est vivant du moins, car nous y sommes déjà passés plusieurs fois, à chaque réincarnation, mais on a tout oublié, on est vraiment des étourdis).

Aucun commentaire: