samedi 16 février 2013

spiritualité / superstition

Temple Xingtian, Taipei, février 2013

C'est les congés du nouvel an, j'aurai dû penser que le temple serait bondé. J'ai donc pu assister à ce grand déferlement de dévotion par pur hasard, celui-ci faisant bien les choses comme on dit.
Le temple Xingtian (行天) est connu pour ses "exorcismes". En fait on y fait un peu de divination (sans doute un peu plus qu'ailleurs car c'est une pratique répandue), et surtout on chasse les mauvais esprits, des fois qu'il y en aurait un collé à votre épaule et qui vous pourrit la vie.
D'ailleurs je fais comme Tobie Nathan et je dis aux taïwanais qui bossent avec moi d'aller à ce temple s'ils ont trop de problèmes. Si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal.

Comme on le voit sur la photo, ce temple est très populaire. Les gens font la queue pour qu'on leur chasse leurs mauvais esprits (ça ne marche pas avec les parisiens, qui auront toujours mauvais esprit).


Voilà comme on fait : quand vient son tour, un des disciple du temple, en blouse bleue, tourne autour de vous des bâtons d’encens et fait des gestes de retirer une âme invisible de votre corps. Ça marche plutôt bien, sinon les gens ne reviendraient pas je pense.


Pour la divination, voilà le principe : on pose une question et on lance sur le sol deux morceaux de bois rouges en forme de croissant de lune, chacun ayant un pile et une face. Si on a un pile et une face, la réponse est oui . Si on a deux pile (côté bombé) la réponse est non. Si on a deux face (côté plat), soit la question n'est pas claire, soit la personne qui pose la question connait déjà la réponse.


Y'a plus qu'à aller ramasser les petits oracles pour le suivant.


Pendant ce temps là, des dévots / disciples du temple lisent des sutras.

1 commentaire:

Fleur de lotus a dit…

Il n'y a que la foi qui sauve !