Taipei, février 2013
Que mange-t-on à un réveillon en famille à Taïwan ? On reconnais au premier plan les œufs de poisson séchés accompagnés de radis (daikon), sans doute une influence japonaise.
Juste derrière, en blanc, du calamar. Des crevettes bien sûr. Et du porc en lamelle, à tremper dans le vinaigre (espérons que ça fasse digérer le gras plus facilement).
Vue de l'autre côté de la table.
Des crevettes encore, mais rissolées à l'ail. Brocoli aux coquilles saint jacques. Une autre sorte de calamar avec des légumes. Et sur la gauche, la volaille : poulet d'un côté et sang de canard caillé plus dans le fond.
Au fond à gauche des crevettes, un légume vert dont le nom signifie "longue vie", et qu'il faut manger au réveillon (au Japon, on mange des nouilles pour un effet équivalent).
Avec la vue d'ensemble, on voit en plus sur la gauche : des coques, un ragoût de boulettes de viandes (qu'on appelle tête d'agneaux si j'ai bien compris, parce que les boulettes y font penser. Mais c'est du porc... il est aussi possible que je n'ai rien compris !) et un poisson.
Il y avait aussi une soupe au radis (daikon bien sûr, qu'on traduit par "carotte blanche" quand on s'adresse aux anglo-saxons) avec des boulettes de trucs.
A la fin de repas, on n'en peut plus et on boit du thé taïwanais : olong d'abord, et vert ensuite, en grignotant des sucreries.
2 commentaires:
Ben dis donc, quand tu as mangé tout ca, t a plus faim ! :-)
++
Manu
Le thé, c'est pour digérer
Enregistrer un commentaire