mercredi 27 avril 2011

Plein les narines

Taipei, avril 2011

Pas de photos cette fois-ci.
Juste une réflexion que je me suis faite dans la rue tout à l'heure. Je marchais dans une petite rue pleine de stands de nourriture et j'ai senti un truc. Je me suis dit "c'est du vomi", puis "ah, c'est peut-être du durian1 ?", et "non, non, ça doit vraiment être du vomi, ou des tripes ou un truc dégueu comme des intestins", enfin "ou alors du tofu puant2 ? " pour finir par décider que cela ne pouvait être que du vomi...
C'était bien du tofu puantTM.

Dans un autre genre d'odeur, la pollution. Taipei est bien plus polluée que dans mon souvenir. Il a flotté dans l'air aujourd'hui une drôle d'odeur de solvant organique que je n'avais plus sentie depuis mes études de chimie.
Comme c'est la ville où les scooters sont rois (et qu'ils ne sont pas électriques comme à Shanghai), bonjour les saloperies dans l'air qu'on respire aux carrefours.

J'ai compris une chose sur l'étiquette de la bonne conduite des véhicules en ville : c'est le plus gros qui a raison. Autant vous dire que les piétons sont à l'autre bout de la chaîne alimentaire.


1 - ah, ah, merci Daniel pour m'avoir corrigé (voir les commentaires)
2 -
tofu puant ou "stinky tofu", sorte de tofu fermenté et qui pue

2 commentaires:

fleur de lotus a dit…

tofu puant, air pollué puant, ...des odeurs fortes !

Daniel a dit…

pour ta gouverne on dit durian, et pas durillon (ça c'est une sorte de cal de peau)... et t'as pensé a une baleine mutante de fukushima qui aurait flatulé ?