vendredi 29 avril 2011

Fengshui

Taipei, avril 2011

Avec mes yeux d'occidentaux, Taipei est plusieurs ville dans une seule : il y a Taipei le monstre, avec ses grands boulevards ultra bruyants, et Taipei aimable, avec de petites rues calmes sans trop de circulation. Quand je regarde les bâtiments, j'y vois toujours un potentiel énorme pour y vivre bien. Mais vivre bien chez soi n'est pas vu de la même manière ici. Les pièces à vivre sont souvent dans le fond des appartements, et la cuisine et la salle de bain donne sur l'extérieur. Une configuration courante est la salle de bain donnant sur l'extérieure, un petit balcon qui sert de buanderie avec la machine à laver (balcon lui-même grillagé), la cuisine avec une fenêtre donnant sur le balcon, et le salon à l'arrière de tout ça, un peu dans le noir. La chambre est soit une pièce sans fenêtre, soit un étage en duplex, avec très peu de lumière extérieure.
Bon.
Il semble que trop de lumière ne soit pas fengshui (en tout cas une lumière traversante ne l'est pas du tout. Faut croire que ça empêche le Qi de circuler ou alors que ça ne l'oriente que dans une seule direction, allez savoir). Je comprends que dans un pays où le soleil sévit toute l'année et où il peut faire jusqu'à 40°C l'été, on veuille garder son chez soi un peu ombragé.
Fengshui ou pas, moi j'ai l'impression de vivre dans une cave et ça me déprime. Heureusement j'ai trouvé un appart hyper lumineux, avec lumière traversante nord/sud, mais c'est assez atypique ici.

Aucun commentaire: