dimanche 17 octobre 2010

Message 455 : bon anniversaire, le blog !

Déjà deux ans. Deux ans de déambulations, de dilettantisme, de légèreté, de voyage et d'ailleurs.
Je cherche toujours à voir le merveilleux dans l'ordinaire, dans la naïveté que j'ai de croire que cela m'empêche de vieillir trop vite.
Comme l'année dernière, je vais revenir sur ces mois d'errance dans notre monde, duquel j'ai ramené de petites choses sous forme d'image : quelques choses de ce monde...

Je parlais du merveilleux. Mais comme dans les contes, le merveilleux peut aussi paraitre menaçant. J'aime cette ambivalence.
Le quotidien, aussi banal que des box à consigne, recèle de l'inquiétant. Inquiétant aussi les objets familiers recomposés dans une mise en scène étrange. Inquiétant enfin quand nos intérieurs confortables que l'on imagine protecteurs sont confrontés à la réalité du désastre.

Mes autres posts préférés de cette année passée sont les images que j'ai ramené de Corée (Gwangju, Heuksando, ...). Je garde pour moi mes images mentales de ce voyage. J'ai parfois à dessein choisi de ne pas faire de photo quand j'étais dans certains lieux, pour égoïstement garder pour moi seul ces instants. Ils n'appartiennent qu'à moi, ces moments brefs où je me suis échappé de ma vie pour flotter dans celle d'un double imaginaire, grisé de la liberté d'être dans un endroit ignoré de tous ceux qui savent qui je suis.

Toujours sur la Corée, j'ai reporté un petit conte qui m'avait particulièrement plu. A la base de cette histoire, il y a un mensonge. Et ce mensonge se transforme en vérité et transforme la vie des protagonistes... Cette histoire de tigre me donnait l'occasion de reparler de l'année du Tigre dans laquelle nous sommes. Année du Tigre, année des changements parait-il... On verra.

Je n'ai pas pu éviter les cartes postales. Ne pas s'y fier. Je les espère décalées, distanciées, inhabituelles. Je sors cette image de la cité interdite du lot car je l'avais prise lors de mon premier voyage en Asie. Quand je la vois, je revois aussi toute ma vie de l'époque, mes amis, mes amours, mes emmerdes.

J'ai remarqué que mes messages étaient de plus en plus envahis par des photos d'œuvres d'art. Je ne sais pas s'il faut y voir de la paresse, un manque singulier de regard sur le monde, ou n'importe quoi d'autre plus positif.

Prix spécial pour ce post qui m'a amené beaucoup de lecteurs via google : araignée du soir.
Prix du post le plus gastronomique pour la haute voltige nord américaine.

Enfin, le fait est rare, des photos de moi ici et .

C'est tout pour aujourd'hui.
Merci à vous qui lisez ce blog !

1 commentaire:

fleur de lotus a dit…

Belle envolée de réflexion sur la vie, le temps qui passe...
Continue ton blog, j'y goûte tous les jours.