samedi 9 octobre 2010

C'est toujours l'année du Tigre !

Séoul, Gyoengbokgung, avril 2010

J’ai lu ce conte coréen que je retranscris de mémoire :

Il était une fois dans une forêt, un jeune bûcheron qui vivait avec sa mère. Un jour que le jeune homme était en forêt, il tomba nez à nez avec un tigre. Le tigre était bien décidé à le manger. Malgré sa peur, le bûcheron prétendit reconnaitre en lui son grand frère. Il le prétendit tant et si bien que le tigre fut prit d’un doute et fini par croire le jeune homme : il avait été un homme lui aussi, transformé en tigre par quelque sortilège. Le bûcheron insista pour que le tigre vienne chez lui voir sa mère qui serait si contente de le revoir. Mais le tigre refusa, honteux d’avoir négligé son devoir filial envers sa mère et d’avoir laissé ce fardeau à son petit frère. Il laissa l’homme et disparut dans la forêt.
Le lendemain matin, la mère découvrit un sanglier tué dans le jardin. Elle se réjouit de ne pas manquer de viande pendant plusieurs jours et se demanda d’où venait la bête. Son fils, lui, savait que c’était le tigre qui essayait de se racheter. Les mois passèrent et tous les jours du gibier était déposé dans le jardin. La piété filiale du tigre impressionnait vraiment le jeune homme, qui finit par considérer le tigre comme si c’était réellement son propre grand frère.
Quelques années plus tard la mère décéda. Alors le tigre ne donna plus signe de vie. Le bûcheron, qui se faisait du souci pour le tigre, partit à sa recherche. Il finit par le trouver près de la tombe de sa mère.
- Ah petit frère, dit le tigre en voyant l’homme, comme il est révolu le temps où je pouvais sentir le parfum de notre mère. Quand je chassais pour elle, j’étais heureux. Maintenant, je veux mourir.
Le tigre mourût de chagrin, et le bûcheron le pleura beaucoup. Il l’enterra juste à côté de la tombe de sa mère.

Aucun commentaire: