jeudi 17 novembre 2011

La France japonaise à Tokyo

Shibuya, boulangerie pâtisserie et salon de thé "Jean-François"

Jean-François Lemercier, pote de Robuchon, a eu la super bonne idée de donner aux tokyoïtes ce qu'ils attendent de la France : du folklore à tartiner avec un café et un croissant beurre. Et bien mes amis, je me laisse moi-même prendre au jeu et je prends tous les matins mon petit déjeuner chez "Jean-François" au son de l'accordéon, dans un décor plus-Amélie-Poulain-tu-meurs.
Les scones sont délicieux (il y en a un divin banane-raisin), le croissant beurre est formidable, ainsi que le croissant aux amandes. J'ai même eu la (bonne) surprise de trouver de petites gâches qui rivalisent haut la main avec celles des plus renommées viennoiseries de Vendée.


Ebisu, atelier de Joël Robuchon

Joël, il sait bien qu'il faut du vrai, de l'authentique, alors merde quoi, on va pas servir nos clients dans des paillotes non plus. Et hop, un vrai château français en plein Tokyo (après vérification, c'est une reproduction, le modèle ayant été classé Monument Historique et donc in-transposable au Japon). Même la saleté de la pierre est comme en France, c'en est impressionnant.


Roppongi, école "Levain d'Antan"

Je savais déjà l'attrait des japonais pour la boulangerie et la pâtisserie française, mais je découvre que cela va au delà de ce que j'imaginais.


Aoyama, bistro "Figaro"

La seule chose qui doit manquer au bistro "Figaro" pour parfaire l'illusion d'être en France, c'est la légendaire mauvaise humeur du serveur, la politesse et la qualité de service étant primordiale au Japon.
On remarque au dessus de l'affiche une petite plaque de rue parisienne, qui donne un effet subliminal d'ambiance de Paris très réussie.


Voici quelques exemples, mais il y en a plein d'autres ! Des cafés au nom français un peu partout, des pâtisseries aussi, des restaurants. Et le plus drôle pour la fin : la "place du Gourcieux marché" dans le souterrain d'Ikebukuro (avec une plaque de rue parisienne).

3 commentaires:

Siu-Long a dit…

Décidément, ce Jean-François fait les choses bien. J'ai découvert de petits pains briochés aux airelles délicieux. Et ce soir en passant je prends un petit pain qui a l'air bien croustillant. Je mords dedans, texture : rien à redire; ça croustille, c'est moelleux et là... divine surprise, la mie est truffée de petits morceaux de gingembre confit. Chapeau bas, Mr Lemercier !

Reconnaissons tout de même que tout n'est pas réussit. Par exemple, la fusion brioche / haricot rouge n'est vraiment pas heureuse (je crois que j'arrive à avoir cet avis en faisant abstraction du fait que je n'aime pas le haricot rouge. Je pense que même si je l'aimais, cette pâtisserie n'en serait pas moins ratée. J'ai, par exemple, réussi à trouver bon les xiao long bao au haricot rouge de Din Tai Fung). De même le scone café-amande n'est pas très bon; soit c'est pas dégueu non plus, mais pourquoi manger un bon scone café-amande quand juste à côté et pas plus cher il y a le scone nature ou le scone raisins-banane qui eux sont sublimes ?

Bichon aime Anpan a dit…

La fusion brioche / haricot rouge est juste parfaite pour moi:-p Il y a deux sortes de pâte de haricot rouge (avec des morceaux ou sans). Il faut essayer les deux.

fleur de lotus a dit…

Les goûts et préférences des uns ne sont pas ceux des autres :-)