vendredi 31 décembre 2010
Temple Besakih
En relisant mon carnet de voyage, je me suis souvenu qu'il fallait se couvrir les jambes d'un sarong pour pénétrer l'enceinte du temple, et que certaines parties n'étaient pas accessibles aux non-hindouistes.
mercredi 29 décembre 2010
Gâteaux
C'était pas mauvais ces gâteaux aux œufs. Fabriqués et vendus en direct dans une camionnette garée dans la rue.
mardi 28 décembre 2010
lundi 27 décembre 2010
Chocolat blanc
Cette orchidée me faisait penser à quelque chose, mais quoi ? J'ai fini par trouver : elle m'évoque du chocolat blanc !
dimanche 19 décembre 2010
vendredi 17 décembre 2010
Méditation
On marque souvent son passage par un petit tas de pierres plates. Comme un témoignage de sa propre existence.
jeudi 16 décembre 2010
Abbaye aux Dames
Les parisiens peuvent voir une reproduction du porche de l'abbaye aux Dames au musée de l'architecture au trocadéro.
mercredi 15 décembre 2010
samedi 11 décembre 2010
蔣介石 - Chiang Kai Shek
C'était un beau couple quand même, non ? La mythologie glamour de Tchang Kai Shek...
jeudi 9 décembre 2010
Il fait si beau !
On est en décembre et il neige à Paris.
Je voulais mettre la chanson "il fait si beau" de Vincent Delerm, mais elle n'est pas disponible sur Deezer, alors tant pis, je vous inflige "Magnolia" de Cloclo, en japonais. Bon courage.
mercredi 8 décembre 2010
Bernard Tschumi à La Roche sur Yon
La Roche sur Yon un jour de pluie début décembre, c'est aussi engageant qu'une cuiller à soupe d'huile de ricin.
Et non, trois fois non, Bernard Tschumi n'est pas japonais mais franco-suisse. Il a conçu la passerelle de la gare de la Roche sur Yon, ci dessus en photo.
vendredi 3 décembre 2010
jeudi 2 décembre 2010
Quai Branly
Jean Nouvel ne peut pas toujours rater ce qu'il fait. Même si on peut faire pas mal de reproche au musée du quai Branly.
On notera malgré tout qu'une fois encore on a une déclinaison du cube (certes réussie vue de l'extérieure), volume fort peu original s'il en est.
Le jardin du musée est assez bien foutu.
mercredi 1 décembre 2010
mardi 30 novembre 2010
Oasis
Ce n'est pas un secret, la région du monde où je me sens bien c'est l'Asie. Néanmoins ma découverte de la Mauritanie fut très belle.
La Mauritanie ne mérite pas les déboires qu'elle subit actuellement. J'espère pour le peuple mauritanien que cela sera passager.
dimanche 28 novembre 2010
Autre buddha
Sans doute pas le plus beau bouddha. Sans doute pas le plus vieux ni le mieux mis en valeur.
Sans doute pas celui qui déplace des foules de fidèles non plus.
Juste un bouddha paumé au fin fond du Laos.
Sans doute pas celui qui déplace des foules de fidèles non plus.
Juste un bouddha paumé au fin fond du Laos.
samedi 27 novembre 2010
Spécialité ?
C'était dans un marché de nuit. Il parait que c'est une spécialité de Tainan (et oui !). A la mise en bouche, c'est juste du pain de mie gorgé d'huile fourré de béchamel. Puis vient l'arrière goût, plutôt asiatique j'avoue.
vendredi 26 novembre 2010
Colonne sculptée
Je n'avais jamais vu de telles colonnes sculptées. Quasiment tous les temples en ont. Le plus souvent la partie inférieure, à portée de main, est protégée par des grilles.
jeudi 25 novembre 2010
Village hanok
En plein Séoul, sur un versant de colline, on trouve des quertiers entiers de maisons traditionnelles coréennes, des "hanoks".
mardi 23 novembre 2010
dimanche 21 novembre 2010
samedi 20 novembre 2010
A little Space of Us (221Trees)
Moi je vois un Vache-zèbre carnivore à roulette.
221Trees est le nom de l'artiste.
Je recopie ci dessous le concept :
Imagine monstrousness intruding your mind, external changes evolving. To what extent can a person reform another ? Mutation is precisely the beginning of new ecology; wherever it goes, various transformations are taking place. Before you are even conscious of these changes, they have already encroached into the depths of your heart.
Il y a pas mal d'éruption d'art contemporain dans le quotidien de la cité.
Rue Réaumur, Paris 2ème
Paris, musée endormi dans la naphtaline ou modèle d'urbanisme ? Des immeubles limités à septs étages, sans enseignes, des façades propres, régulièrement ravalées.
Des rues animées mais jamais horriblement bruyantes...
Le contraste avec les grandes villes d'Asie est étonnant. Hong Kong, Pékin, Taipei et dans une autre mesure Shanghai et Séoul, sont des villes-monstres, mégalopoles où le mouvement brownien de la foule est constant, le bruit omniprésent.
vendredi 19 novembre 2010
Graffiti
Un graffito, des graffitis ?
Il y a beaucoup de graffitis sur les murs à Montréal. Des peintures originales, visiblement pas du tout faites à la sauvage.
jeudi 18 novembre 2010
Balle de golf
Le guide Lonely Planet nous apprend que les habitants de Taipei appellent ce centre commercial "la balle de golf". C'est sûrement vrai puisque c'est écrit.
mercredi 17 novembre 2010
mardi 16 novembre 2010
Taroko National Park (太魯閣國家公園)
Les gorges en marbre du parc national de Taroko sont réputées. Le spectacle est magnifique. L'eau a le même gris élégant que les parois, et le blanc des remous est comme les veines du marbre.
dimanche 14 novembre 2010
Résidence de la famille Lin
Le jardin de la résidence de la famille Lin est très chinois et comme une boîte à surprise. A chaque détour on s'émerveille d'un détail qui met le visiteur en scène dans le décor.
samedi 13 novembre 2010
mercredi 10 novembre 2010
Bibliothèque
Beitou est une banlieue de Taipei, accessible avec le métro. Elle est connue pour ses sources chaudes soufrées.
Son parc accueille également la bibliothèque municipale, très bel édifice contemporain et néanmoins beau et fonctionnel, en bois.
dimanche 7 novembre 2010
La vie est courte...
On ne peut que saluer l'ironie et l'auto-dérision de cette publicité ("la vie est courte, mangez de la poutine").
Pour rappel, la poutine, c'est ça.
vendredi 5 novembre 2010
Dis monsieur...
En voyant cette petite statue si expressive, j'ai vraiment entendu la grenouille me dire "Dis monsieur, j'ai perdu ma Maman, tu sais pas où elle est ?"
jeudi 4 novembre 2010
Tour 101
Taiwan, Taipei, novembre 2010
Vue de la tour 101 depuis le mémorial Sun Yat Sen.
La tour 101 fut un jour la plus haute tour du monde. La plus haute, hein, pas la plus belle.
lundi 1 novembre 2010
jeudi 28 octobre 2010
Le blog prend des vacances !
A bientôt ! Dans les jours à venir, les posts seront plus sporadiques, mais peut-être exotiques.
Visage de pierre
La crypte de l'église St Eutrope est humide le matin. Des goutelettes se condensent sur les visages de pierre, comme des larmes.
mercredi 27 octobre 2010
samedi 23 octobre 2010
Comptine
Chine, Guangxi, mai 2008
Frère Jacques, chanté en français par les écolières miaos dans les montagnes du Guangxi !
Sacré Françoise (Grenot-Wang), elle faisait répéter ça aux enfants. C'est bien la seule région reculée de Chine où les enfants disent "bonjour" au lieu de "hello" quand ils croisent des occidentaux !
Sacré Françoise (Grenot-Wang), elle faisait répéter ça aux enfants. C'est bien la seule région reculée de Chine où les enfants disent "bonjour" au lieu de "hello" quand ils croisent des occidentaux !
vendredi 22 octobre 2010
Grille
Comme dans un précédent post, les barres verticales auraient pu être rajoutées après, dans un geste contemporain.
mercredi 20 octobre 2010
mardi 19 octobre 2010
Plaine des jarres - site n°3
Le site n°3 est éloigné de la route principale. Pour le rejoindre, on suit un chemin à travers champs, sans s'éloigner des balises de déminage.
dimanche 17 octobre 2010
Message 455 : bon anniversaire, le blog !
Déjà deux ans. Deux ans de déambulations, de dilettantisme, de légèreté, de voyage et d'ailleurs.
Je cherche toujours à voir le merveilleux dans l'ordinaire, dans la naïveté que j'ai de croire que cela m'empêche de vieillir trop vite.
Comme l'année dernière, je vais revenir sur ces mois d'errance dans notre monde, duquel j'ai ramené de petites choses sous forme d'image : quelques choses de ce monde...
Je parlais du merveilleux. Mais comme dans les contes, le merveilleux peut aussi paraitre menaçant. J'aime cette ambivalence.
Le quotidien, aussi banal que des box à consigne, recèle de l'inquiétant. Inquiétant aussi les objets familiers recomposés dans une mise en scène étrange. Inquiétant enfin quand nos intérieurs confortables que l'on imagine protecteurs sont confrontés à la réalité du désastre.
Mes autres posts préférés de cette année passée sont les images que j'ai ramené de Corée (Gwangju, Heuksando, ...). Je garde pour moi mes images mentales de ce voyage. J'ai parfois à dessein choisi de ne pas faire de photo quand j'étais dans certains lieux, pour égoïstement garder pour moi seul ces instants. Ils n'appartiennent qu'à moi, ces moments brefs où je me suis échappé de ma vie pour flotter dans celle d'un double imaginaire, grisé de la liberté d'être dans un endroit ignoré de tous ceux qui savent qui je suis.
Toujours sur la Corée, j'ai reporté un petit conte qui m'avait particulièrement plu. A la base de cette histoire, il y a un mensonge. Et ce mensonge se transforme en vérité et transforme la vie des protagonistes... Cette histoire de tigre me donnait l'occasion de reparler de l'année du Tigre dans laquelle nous sommes. Année du Tigre, année des changements parait-il... On verra.
Je n'ai pas pu éviter les cartes postales. Ne pas s'y fier. Je les espère décalées, distanciées, inhabituelles. Je sors cette image de la cité interdite du lot car je l'avais prise lors de mon premier voyage en Asie. Quand je la vois, je revois aussi toute ma vie de l'époque, mes amis, mes amours, mes emmerdes.
J'ai remarqué que mes messages étaient de plus en plus envahis par des photos d'œuvres d'art. Je ne sais pas s'il faut y voir de la paresse, un manque singulier de regard sur le monde, ou n'importe quoi d'autre plus positif.
Prix spécial pour ce post qui m'a amené beaucoup de lecteurs via google : araignée du soir.
Prix du post le plus gastronomique pour la haute voltige nord américaine.
Enfin, le fait est rare, des photos de moi ici et là.
C'est tout pour aujourd'hui.
Merci à vous qui lisez ce blog !
Je cherche toujours à voir le merveilleux dans l'ordinaire, dans la naïveté que j'ai de croire que cela m'empêche de vieillir trop vite.
Comme l'année dernière, je vais revenir sur ces mois d'errance dans notre monde, duquel j'ai ramené de petites choses sous forme d'image : quelques choses de ce monde...
Je parlais du merveilleux. Mais comme dans les contes, le merveilleux peut aussi paraitre menaçant. J'aime cette ambivalence.
Le quotidien, aussi banal que des box à consigne, recèle de l'inquiétant. Inquiétant aussi les objets familiers recomposés dans une mise en scène étrange. Inquiétant enfin quand nos intérieurs confortables que l'on imagine protecteurs sont confrontés à la réalité du désastre.
Mes autres posts préférés de cette année passée sont les images que j'ai ramené de Corée (Gwangju, Heuksando, ...). Je garde pour moi mes images mentales de ce voyage. J'ai parfois à dessein choisi de ne pas faire de photo quand j'étais dans certains lieux, pour égoïstement garder pour moi seul ces instants. Ils n'appartiennent qu'à moi, ces moments brefs où je me suis échappé de ma vie pour flotter dans celle d'un double imaginaire, grisé de la liberté d'être dans un endroit ignoré de tous ceux qui savent qui je suis.
Toujours sur la Corée, j'ai reporté un petit conte qui m'avait particulièrement plu. A la base de cette histoire, il y a un mensonge. Et ce mensonge se transforme en vérité et transforme la vie des protagonistes... Cette histoire de tigre me donnait l'occasion de reparler de l'année du Tigre dans laquelle nous sommes. Année du Tigre, année des changements parait-il... On verra.
Je n'ai pas pu éviter les cartes postales. Ne pas s'y fier. Je les espère décalées, distanciées, inhabituelles. Je sors cette image de la cité interdite du lot car je l'avais prise lors de mon premier voyage en Asie. Quand je la vois, je revois aussi toute ma vie de l'époque, mes amis, mes amours, mes emmerdes.
J'ai remarqué que mes messages étaient de plus en plus envahis par des photos d'œuvres d'art. Je ne sais pas s'il faut y voir de la paresse, un manque singulier de regard sur le monde, ou n'importe quoi d'autre plus positif.
Prix spécial pour ce post qui m'a amené beaucoup de lecteurs via google : araignée du soir.
Prix du post le plus gastronomique pour la haute voltige nord américaine.
Enfin, le fait est rare, des photos de moi ici et là.
C'est tout pour aujourd'hui.
Merci à vous qui lisez ce blog !
samedi 16 octobre 2010
jeudi 14 octobre 2010
Festival des lanternes
Festival des lanternes de Montréal (j'avais déjà eu l'occasion de le voir en 2009).
mardi 12 octobre 2010
lundi 11 octobre 2010
Ombres fantômes
samedi 9 octobre 2010
C'est toujours l'année du Tigre !
J’ai lu ce conte coréen que je retranscris de mémoire :
Il était une fois dans une forêt, un jeune bûcheron qui vivait avec sa mère. Un jour que le jeune homme était en forêt, il tomba nez à nez avec un tigre. Le tigre était bien décidé à le manger. Malgré sa peur, le bûcheron prétendit reconnaitre en lui son grand frère. Il le prétendit tant et si bien que le tigre fut prit d’un doute et fini par croire le jeune homme : il avait été un homme lui aussi, transformé en tigre par quelque sortilège. Le bûcheron insista pour que le tigre vienne chez lui voir sa mère qui serait si contente de le revoir. Mais le tigre refusa, honteux d’avoir négligé son devoir filial envers sa mère et d’avoir laissé ce fardeau à son petit frère. Il laissa l’homme et disparut dans la forêt.
Le lendemain matin, la mère découvrit un sanglier tué dans le jardin. Elle se réjouit de ne pas manquer de viande pendant plusieurs jours et se demanda d’où venait la bête. Son fils, lui, savait que c’était le tigre qui essayait de se racheter. Les mois passèrent et tous les jours du gibier était déposé dans le jardin. La piété filiale du tigre impressionnait vraiment le jeune homme, qui finit par considérer le tigre comme si c’était réellement son propre grand frère.
Quelques années plus tard la mère décéda. Alors le tigre ne donna plus signe de vie. Le bûcheron, qui se faisait du souci pour le tigre, partit à sa recherche. Il finit par le trouver près de la tombe de sa mère.
- Ah petit frère, dit le tigre en voyant l’homme, comme il est révolu le temps où je pouvais sentir le parfum de notre mère. Quand je chassais pour elle, j’étais heureux. Maintenant, je veux mourir.
Le tigre mourût de chagrin, et le bûcheron le pleura beaucoup. Il l’enterra juste à côté de la tombe de sa mère.
vendredi 8 octobre 2010
Ceci n'est pas le Colisée
Dans une photo en noir et blanc, il parait qu'il faut du noir et du blanc (et pas seulement plusieurs teintes de gris).
Moi je n'y connais rien en photo...
jeudi 7 octobre 2010
Beng Mealea
C'est un temple un peu éloigné. J'ai beaucoup regretté d'y être allé en motodoub. C'est le seul temple laissé en l'état à dessein. Jean-Jacques Annaud y a tourné "deux frères".
Les touristes crapahutent difficilement au milieu des ruines malgré leurs chaussures coûteuses, en essayant de suivre le guide cambodgien qui grimpe partout avec ses tongs.
mercredi 6 octobre 2010
mardi 5 octobre 2010
Tribune des soeurs malades
A l'abbaye aux dames, il y a une tribune un peu sur le côté qui permettait aux sœurs malades d'assister aux célébrations sans avoir besoin de sortir. Pratique !
De cette tribune, on a une belle vue sur l'orchestre pendant les répétitions quand se déroule le festival de Saintes.
Pour les mélomanes avertis et pour les fans de l'Orchestre des Champs Elysées, on reconnait sur la photo :
- le chef Philippe Herreweghe
- le premier violon Alessandro Moccia
et plein d'autres...
dimanche 3 octobre 2010
Folklore coréen
Suwon, village folklorique coréen, avril 2010
C'est vrai que tout ça est entièrement fait pour les touristes. Mais puisque l'écrasante majorité des touristes sont des coréens en visite, il y a tout de même une part d'authenticité dans tout ça.
On voit très mal les coiffes des danseurs sur la vidéo : au somment de la coiffe, il y a comme un petit ressort tournant au bout duquel est accroché un ruban, que les danseurs font tourbillonner autour d'eux avec une légère rotation de la tête.
samedi 2 octobre 2010
Rien n'arrête le mauvais goût !
Non, rien n'arrête le mauvais goût, RIEN !!! Mauvais goût en force ! Partout ! Pour tout le monde !
Inscription à :
Articles (Atom)