dimanche 13 février 2011

Abstrait

Paris, passage Choiseul, févirer 2011

Ces rideaux de fer, ce bicolore, est quasiment abstrait, irréel. J'ai aussi essayé de faire un portrait avec ce fond : l'arrière plan est hors du monde, le sujet devient central.
C'est peut-être une vision très occidentale : l'homme est au centre de tout, le contexte dans lequel il existe est presque superflu, ou en tout cas négligeable, il s'efface.
A l'opposé, la vision japonaise où l'homme fait partie du monde. En repensant au film "Le voyage de Chihiro" je me rends compte que le personnage humain est loin d'être le centre du monde dans lequel il évolue. Au contraire, il est comme un intrus qui doit apprendre à vivre dans le monde en s'adaptant à lui.
Je ne comprends pas bien la façon dont le Japon appréhende le monde, mais il est clair que ce n'est pas les mêmes clefs qu'en Occident. Est-ce un monde plus merveilleux et plus effrayant ? Comme Pierre Loti, je ressens irrésistiblement attrait de l'étrangeté.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ainsi écrit Michel Foucault :
Le Japon est une énigme, très difficile à déchiffrer. Cela veut dire qu’il est ce qui s’oppose à la rationalité occidentale. En réalité, celle-ci construit des colonies partout ailleurs, tandis qu’au Japon elle est loin d’en construire une, elle est plutôt, au contraire, colonisée par le Japon.

Le Japon est-il une altérité absolue de l'Occident ?

Siu-Long a dit…

Hummm... ce blog occulte complètement (ou presque) l'Afrique qui est un continent également très différent culturellement de l'occident. Une autre altérité. Le terme d'"absolu" me semble de ce fait excessif.