dimanche 11 janvier 2009

En face du Vat Pha Mahathat

Laos, Luang Prabang, novembre 2007

Pour moi un dessin est une représentation du réel (voire une re-création). Le dessin n'a pas à être fidèle, ce qui est plutôt confortable pour moi : la maison sur ce dessin était assez différente en vrai. Je l'ai modifiée pour une très mauvaise raison : c'était plus simple pour moi de la dessiner ainsi. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas très bon à faire des portraits. Changer une fenêtre, un étage, une rambarde, ne choque personne. Changer la forme d'un visage et on ne reconnait plus qui est représenté. Néanmoins la réalité reste un bon support.

Cette maison fait partie des habitations des moines du temple Vat Pha Mahathat. J'étais assis à l'ombre sur une petite marche, la maison devant moi et le temple dans mon dos. Un très léger vent faisait tinter les clochettes disposées tout autour du toit du temple. A part moi, quelques moines en robe safran dans leurs occupations quotidiennes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Même si la représentation n'est pas fidèle à la réalité, le dessin est très réussi