mercredi 15 janvier 2014

Culture d'entreprise à Taiwan: la fête de fin d'année

En fin d'année (lunaire, soit vers la fin janvier), les entreprises à Taiwan organisent une grande soirée avec tous les employés.
Cette soirée fait partie du moment le plus invraissemblable du monde de l'entreprise quand on vient de l'occident, et en l'occurence de France.
En dehors du repas lui même, pantagruelique comme il se doit, la soirée a deux sommets: le show et le tirage au sort.
Le show est très attendu par les employés, et pour cause : il est assuré par les "top managers". La plupart du temps c'est une danse façon boyz n girlz band. C'est vraiment fascinant de voir l'ensemble des chefs de départements et la patronne du pays de déhancher sur du Lady Gaga ! Il arrive que d'autres services soient mis à contribution pour assurer le spectacle, pour ma part j'ai dû danser avec mon services les deux dernières années. Le plus incroyable, c'est qu'il y a un budget prof de danse et réunion-répétition de danse pour préparer ce spectacle !
Le tirage au sort est aussi très attendu. C'est une sorte de tombola géante où on gagne presque à tous les coups (c'est fait en sorte que 75% des employés gagnent quelque chose. Ceux qui ne gqagnent rien ont un lot de consolation). Les lots vont de 200000 NTD cash (le premier prix), à la dernière tablette ou des coupons d'achats pour les grands magasins. La grosse majorité des lots sont les coupons d'achat autour de 2500 NTD. Quand tous les lots ont été tirés au sort, les employés se mettent tous à crier pour demander au patron du pays de rajouter des prix (en cash). La patronne fait semblant de se faire prier, un des mananger chauffe la salle pour que tout le monde crie "On t'aime !" à la patronne pour qu'elle accepte de rajouter des lots, un vrai cauchemard de syndicaliste français. Au final, la patronne donne une ralonge, en général plus que ce qui est demandé, sous les applaudissements hystériques.
Un fois le tout dernier lot tiré au sort, la salle se vide immédiatement : on a bien mangé, il n'y a plus rien à gagner et tout le monde veut rentrer à la maison.

[MISE A JOUR]
C'est déjà difficile à croire, mais mes collègues m'ont expliqué une chose plus invraisemblable encore : si un manager gagne un prix, tous les employés exultent. En effet, le manager a le devoir non seulement de remettre son prix en jeu, mais en plus d'ajouter de l'argent de sa propre poche !

2 commentaires:

Sandrine Halter-Guider a dit…

Excellentissime! Oui, on a du mal à imaginer cela en occident.

Sandrine Halter-Guider a dit…

Excellentissime ! On a effectivement du mal à imaginer ça en Occident.