mardi 8 juin 2010

Nuit d'ivresse printanière

Dans une scène du film chinois "Nuit d'ivresse printanière", un des personnage lit le passage d'un livre de Yu Dafu.
"Je n'ai pas choisi l'errance" dit le narrateur.
Cette phrase m'a marqué et je me suis demandé pourquoi l'errance avait un tel relent de mélancolie. J'ai vérifié dans un dictionnaire : l'errance est un voyage sans but ni destination. D'après le Larousse, pas de référence (réf-errance) nécessaire à une détresse. Elle partage un sens commun avec le vagabondage. Pourtant vagabonder est plutôt du ressort de la flânerie. On peut choisir le vagabondage, mais c'est une injustice de croire que certain puissent choisir l'errance. C'est peut-être pour ça que cette simple phrase m'a impressionné. "Je n'ai pas choisi l'errance" ajoute une tristesse résignée à la mélancolie.

Aucun commentaire: