jeudi 29 septembre 2011
Heian Jingu
Je n'ai pas beaucoup aimé les bâtiments du temple Heian Jingu, ses jardins sont en revanche très beaux.
Et dire que c'est en pleine ville !
lundi 26 septembre 2011
Géométrie variable
C'est comme un résumé de tout ce que j'aime à Taipei : c'est ancien, traditionnel et moderne en même temps. C'est un peu retiré du monde, pourtant une autre rue bruyante et commerçante est à deux pas.
samedi 24 septembre 2011
mercredi 21 septembre 2011
lundi 19 septembre 2011
Petites bêtes
Parmi les petites bêtes du Japon, des cigales, des araignées et des suzumushis.
Le petit bouddha du temple des suzumushis a des sandales, pour pouvoir venir vous rendre visite. N'oublions pas de lui laisser notre adresse pour qu'il retrouve son chemin !
dimanche 18 septembre 2011
Toris
Inari = renard
Tori = porte
Le tori est une porte qui sépare deux espaces, deux dimensions. Combien de monde traversons-nous sur les chemins du temple Inari, combien de fantômes nous regardent passer ?
samedi 17 septembre 2011
Long Shan - 龍山
Un ciel bleu roi sans nuages, un temps chaud mais agréable, autant de choses auxquelles on n'était plus habitués.
vendredi 16 septembre 2011
Et hop !
La flemme de cuisiner... plutôt que d'aller encore manger dehors, une omelette aux champignons express avec du riz. Super bon.
mercredi 14 septembre 2011
Souvenir d'un dîner
Tellement bon ! Et le sushi à la langoustine, délicieux ! J'adore les sushi-bar, on attend son sushi préféré sur la tapis-roulant comme un bagage à l'aéroport (viendra ? viendra pas ?).
lundi 12 septembre 2011
dimanche 11 septembre 2011
Blanc-manger
Dans l'enceinte du Ginkaku-ji (pagode d'argent), on peut admirer un blanc-manger géant.
Pour le visiteur occidental que je suis, son origine, tout comme celle de sa délicieuse version miniature, est nébuleuse.
samedi 10 septembre 2011
Japon imaginaire
Comme Paris, le Japon fait l'effort de ressembler à l'image qu'on en a. Le Japon réel, pour ne pas être décevant, se doit d'être fidèle au Japon fantasmé des touristes.
Déjà vu mille fois et pourtant d'une telle nouveauté : c'est le paradoxe ressenti par le touriste, voyageur moderne ultra préparé, connecté à internet, aux médias et ne se séparant jamais de ses guides Lonely Planet.
La réalité ne correspondrait-elle pas à sa description imaginaire, que le voyage risquerait d'être raté (je l'explique beaucoup moins bien que le sociologue Jean-Didier Urbain).
J'ai montré mes photos à quelques personnes ayant déjà visité Kyoto. Elles ont exactement les mêmes. Quant aux autres, ces image correspondent au Japon tel qu'elles l'imaginent. Dès lors, la photo est condamné à la belle image, la carte postale, à la reproduction de la même image à l'infini (d'ailleurs il suffit de rechercher Tofuku ji dans Google pour trouver mille fois des photos identiques à la mienne).
A moins de ne montrer volontairement que les photos ratées ?
vendredi 9 septembre 2011
Nijo-jo Mae (二条城)
Devant tant de photos que tous les touristes partagent, au moins je serai le seul à avoir ce petit gamin songeur.
jeudi 8 septembre 2011
Éloge de l'ombre - 陰翳礼讃
Une photo du Ryoan-ji (龍安寺, temple du repos du dragon, où je me suis effectivement reposé) pour illustrer l'esthétique japonaise du vide.
lundi 5 septembre 2011
Inscription à :
Articles (Atom)