Shibuya, boulangerie pâtisserie et salon de thé "Jean-François"
Jean-François Lemercier, pote de Robuchon, a eu la super bonne idée de donner aux tokyoïtes ce qu'ils attendent de la France : du folklore à tartiner avec un café et un croissant beurre. Et bien mes amis, je me laisse moi-même prendre au jeu et je prends tous les matins mon petit déjeuner chez "Jean-François" au son de l'accordéon, dans un décor plus-Amélie-Poulain-tu-meurs.
Les scones sont délicieux (il y en a un divin banane-raisin), le croissant beurre est formidable, ainsi que le croissant aux amandes. J'ai même eu la (bonne) surprise de trouver de petites
gâches qui rivalisent haut la main avec celles des plus renommées viennoiseries de Vendée.
Ebisu, atelier de Joël Robuchon
Joël, il sait bien qu'il faut du vrai, de l'authentique, alors merde quoi, on va pas servir nos clients dans des paillotes non plus. Et hop, un
vrai château français en plein Tokyo (après vérification, c'est une reproduction, le modèle ayant été classé Monument Historique et donc in-transposable au Japon). Même la saleté de la pierre est comme en France, c'en est impressionnant.
Roppongi, école "Levain d'Antan"
Je savais déjà l'attrait des japonais pour la boulangerie et la pâtisserie française, mais je découvre que cela va au delà de ce que j'imaginais.
Aoyama, bistro "Figaro"
La seule chose qui doit manquer au bistro "Figaro" pour parfaire l'illusion d'être en France, c'est la légendaire mauvaise humeur du serveur, la politesse et la qualité de service étant primordiale au Japon.
On remarque au dessus de l'affiche une petite plaque de rue parisienne, qui donne un effet subliminal d'ambiance de Paris très réussie.
Voici quelques exemples, mais il y en a plein d'autres ! Des cafés au nom français un peu partout, des pâtisseries aussi, des restaurants. Et le plus drôle pour la fin : la "place du Gourcieux marché" dans le souterrain d'Ikebukuro (avec une plaque de rue parisienne).