mercredi 28 décembre 2011

Constipation

Taipei, décembre 2011

Constipé ? Essayez les bas de contention ! (il fallait y penser...)

lundi 26 décembre 2011

Le roi des singes à Taipei



Taipei, décembre 2011

Sur scène que du beau monde : l'empereur de Jade, le roi du ciel, le roi des cheveaux et bien sûr le roi des singes !
Côté musique c'est très "ouuuiiiiinnnnnn ooouuuuiinnnnnnnn ZIIMBOUM ZIIMZIIM ZIIMBOUMBOUM ouuuuiiiiiiiinnnnn ooooooouuuuiiiinnnnnnnn".
Au bout de deux heures, on s'habitue et les chansons sont agréables. Les cymbales accompagnent les scènes d'action et on ressort plutôt content de la représentation.

dimanche 25 décembre 2011

Joyeux Noël °°(=_=)°°°~~

Séoul, décembre 2011

Voilà, c'est passé, tout le monde était content, on va enfin pouvoir penser à autre chose qu'à Noël et son cortège de bonheurs obligatoires.

vendredi 23 décembre 2011

Calligraphie


Taipei, Design expo, octobre 2011

Certains étrangers n'apprennent qu'à parler chinois, sans apprendre à lire ni à écrire. C'est tout de même dommage, c'est un aspect culturel essentiel pour progresser en chinois et comprendre aussi que ce qui imprègne la langue et le langage est inscrit dans le sens même des sinogrammes.

jeudi 22 décembre 2011

Hello Kitty

Aéroport Taoyuan de Taipei, décembre 2011

La compagnie aérienne taiwanaise Eva Air a dû se ruiner en licence Hello Kitty : les avions sont repeints en Hello Kitty, l'intérieur est en Hello Kitty (sièges, coussins, et même notice d'évacuation), les videos diffusent des spots Hello Kitty, le repas est Hello Kitty, avec les couverts roses et la tête de Hello Kitty, un surimi Hello Kitty dans la salade et une tranche de carotte Hello Kitty avec le plat chaud. ça fait peur. On pense échapper à cette mauvaise farce en allant aux toilettes. Dans les toilettes, Hello Kitty nous attend, avec le savon Hello Kitty, les crèmes Hello Kitty pour les mains et le papier toilette Hello Kitty.
Hello Kitty is watching you, until you love her, cause she is sooo cute (?!??).

vendredi 16 décembre 2011

Des pommes, des poires et des pommes-poires

Taipei, décembre 2011

Juste une pomme-poire en morceaux avec du yaourt nature, délicieux.

Scoubidou by Sacha Distel on Grooveshark

jeudi 15 décembre 2011

Sashimi

Tokyo, Shinjuku, novembre 2011

C'est vraiment dommage que les restaurants au Japon soient encore fumeurs. Le poisson cru a quand même un goût subtil qui va mal avec l'odeur de cigarette !

mardi 13 décembre 2011

Kiku-San

Tokyo, Meiji-jingu, novembre 2011

Meiji-jingu, lors de la fête des 3-5-7 (fête pour les enfants de trois, cinq et sept ans). Beaucoup de familles en habits traditionnels. Et des expositions de Chrysanthèmes (kiku ou 菊) dans les allées boisées qui pénètrent dans le parc jusqu'au temple.

dimanche 11 décembre 2011

Renard

Kyoto, temple Inari, septembre 2011

Le renard (inari en japonais) est une divinité shintoïste qui est un messager. un peu comme Hermès ? (celui qui a des sandales avec des ailes, pas le vendeur de foulards !).

samedi 10 décembre 2011

Falaise

Corée, Parc National Seorak, novembre 2011

Le plus amusant dans ce dessin, ce sont les nuages et les petits arbres agrippés aux parois.

jeudi 8 décembre 2011

Jarres à kimchi

Seoul, octobre 2011

Il doit y avoir autant de recettes de kimchi que de coréens en Corée.

lundi 5 décembre 2011

Une chaise à Tokyo

Tokyo, Roppongi, novembre 2011

Je veux m'asseoir sur une chaise à Tokyo....

Chaise À Tokyo by Benjamin Biolay on Grooveshark

dimanche 4 décembre 2011

Grand Bouddha

Kamakura, novembre 2011

Le grand Bouddha de Kamakura est super connu. Voilà c'est dit.
Dans tous les temples bouddhistes du Japon, on peut acheter un petit recueil de pages blanches. On va alors voir un moine qui appose sur une des pages un sceau rouge correspondant au temple. Par-dessus, il ajoute une calligraphie avec la date et le nom du temple. A Kyoto certains calligraphes sont vraiment impressionnants. A Tokyo, dans les petits temples, un peu moins.

jeudi 1 décembre 2011

Vivement l'automne

Corée, Parc national Seorak, novembre 2011

C'est très frustrant d'essayer de partager ce que la parc national Seorak a d’ensorcelant. Je me heurte vraiment à l'impossibilité de le représenter. Mes photos ont leur limite.

lundi 28 novembre 2011

Mâcre bicorne

Taipei, mâcre bicorne, novembre 2011

C'est très étonnant, ça a une texture de châtaigne et un goût pas éloigné de la pomme de terre, légèrement plus pâteux et sucré. La forme est inattendue.

vendredi 25 novembre 2011

Bruine matinale

Shibuya, novembre 2011

Il est 7h00, Shibuya sort de son sommeil. Bientôt le célèbre carrefour sera noir de monde.
En chinois, bruine se dit 毛毛 (mao mao yu), littéralement "poil poil pluie".
En japonais c'est 霧雨 (kirisame), pluie de brouillard.

jeudi 24 novembre 2011

Les feuilles mortes

Séoul, octobre 2011

Une de ces feuilles est maintenant entre deux pages de mon carnet de voyage.

mercredi 23 novembre 2011

Ligne droite

Tokyo, novembre 2011

"Et alors vous, vous aimez la ligne droite ?"
L'architecte : "Moi ? J'adore la ligne droite !"

lundi 21 novembre 2011

La fille de la N-Tower

Seoul, octobre 2011

Comme la fille ne partait pas, j'ai quand même pris la photo en râlant intérieurement. Au final, c'est très bien qu'elle soit là, ça donne un décalage à la photo. La fille est là, mais elle regarde vraiment ailleurs. Peut-être qu'elle se rêve sur une plage ?

dimanche 20 novembre 2011

Les fleurs de Kamakura

Kamakura, novembre 2011

On va à Kamakura voir des temples, des temples, des temples. On se surprend en novembre à y voir des fleurs, des fleurs, des fleurs.

jeudi 17 novembre 2011

La France japonaise à Tokyo

Shibuya, boulangerie pâtisserie et salon de thé "Jean-François"

Jean-François Lemercier, pote de Robuchon, a eu la super bonne idée de donner aux tokyoïtes ce qu'ils attendent de la France : du folklore à tartiner avec un café et un croissant beurre. Et bien mes amis, je me laisse moi-même prendre au jeu et je prends tous les matins mon petit déjeuner chez "Jean-François" au son de l'accordéon, dans un décor plus-Amélie-Poulain-tu-meurs.
Les scones sont délicieux (il y en a un divin banane-raisin), le croissant beurre est formidable, ainsi que le croissant aux amandes. J'ai même eu la (bonne) surprise de trouver de petites gâches qui rivalisent haut la main avec celles des plus renommées viennoiseries de Vendée.


Ebisu, atelier de Joël Robuchon

Joël, il sait bien qu'il faut du vrai, de l'authentique, alors merde quoi, on va pas servir nos clients dans des paillotes non plus. Et hop, un vrai château français en plein Tokyo (après vérification, c'est une reproduction, le modèle ayant été classé Monument Historique et donc in-transposable au Japon). Même la saleté de la pierre est comme en France, c'en est impressionnant.


Roppongi, école "Levain d'Antan"

Je savais déjà l'attrait des japonais pour la boulangerie et la pâtisserie française, mais je découvre que cela va au delà de ce que j'imaginais.


Aoyama, bistro "Figaro"

La seule chose qui doit manquer au bistro "Figaro" pour parfaire l'illusion d'être en France, c'est la légendaire mauvaise humeur du serveur, la politesse et la qualité de service étant primordiale au Japon.
On remarque au dessus de l'affiche une petite plaque de rue parisienne, qui donne un effet subliminal d'ambiance de Paris très réussie.


Voici quelques exemples, mais il y en a plein d'autres ! Des cafés au nom français un peu partout, des pâtisseries aussi, des restaurants. Et le plus drôle pour la fin : la "place du Gourcieux marché" dans le souterrain d'Ikebukuro (avec une plaque de rue parisienne).

mercredi 16 novembre 2011

Bonnets rouges

Tokyo, temple Zojo-ji, novembre 2011

Elles dégagent une telle tristesse, ces petites statues d'enfants décorées. Comme un cimetière où le temps aurait remplacé le deuil par un souvenir affectueux.

Par ailleurs je ne sais pas ce que cela représente, si mes lecteurs japonais pouvaient me laisser un commentaire , je leur serais infiniment reconnaissant.

dimanche 13 novembre 2011

Meiji-jingu

Tokyo, Meiji-Jingu, novembre 2011

Je suis toujours réticent à publier des photos avec des gens, et pourtant aujourd'hui au temple Meiji-Jingu, il y avait une ribambelle de petits enfants dans de beaux kimonos, les garçons comme les filles, en petits adultes miniature. C'est pour leurs 3 ans ou leurs 5 ans.
Les parents et grands parents sont là aussi, parfois en habits traditionnels.

samedi 12 novembre 2011

Lost in everything

Tokyo, novembre 2011

Tokyo est gigantesque, c'est vertigineux. C'est à s'y perdre. On y trouve tout ce qu'on ne cherche pas et rien de ce qu'on cherche. C'est une immense vitrine et comme un mirage pour le non initié, perdu dans ce dédale de rues, d'autoroutes suspendues et de voies ferrées.

lundi 7 novembre 2011

Quelque part, au delà des nuages

Incheon, aéroport international, octobre 2011

Au delà des nuages, un autre aéroport.

samedi 5 novembre 2011

Le bel automne coréen

Corée, parc national Seorak, novembre 2011

J'ai redécouvert des sensations oubliées, des choses simples que je n'avais pas fait depuis des années comme marcher dans les feuilles mortes. Avoir un temps frais mais ensoleillé.
Merveilleux parc national Seorak !

vendredi 28 octobre 2011

Tofukuji

Kyoto, Tofukuji, août 2011

Un grand merci à Eiji qui a la patience d'attendre quand je dessine.

mardi 25 octobre 2011

Montagne de l'éléphant

Taipei, octobre 2011

15 min de marche en ville et voilà déjà le promeneur au pied de la montagne de l'éléphant, en route pour l'escalier qui monte au sommet.
Je me fais piquer les chevilles par les moustiques à chaque fois, les produits répulsifs semblent inefficaces.

lundi 24 octobre 2011

Occupy Taipei !

Taipei, octobre 2011

Les indignés existent aussi à Taiwan, mais ils ne sont qu'une poignée. On devine vaguement une tente dans le fond (il devait y en avoir 3 en tout). Le mouvement prend place juste en face de la tour 101 et l’indifférence des gens est inversement proportionnelle à la mobilisation.

dimanche 23 octobre 2011

Un thé à PingLin (2)


Taiwan, PingLin, octobre 2011

Dégustation de thé et d'alcool de prune dans un restaurant dans la montagne. Tout autour, seulement la pluie.

dimanche 16 octobre 2011

Jolie fleur

Taipei, mai 2011

Au détour des chemins de Taiwan, on tombe sur les plantes avec lesquelles le français est peu familier (surtout le français des villes).

vendredi 14 octobre 2011

カーミット

Kyoto, Eikando, août 2011

Même s'il n'y avait plus de thé quand on y est allé, Eikando est un de mes temples préféré. En paraphrasant Tanizaki, je pourrais dire qu'à Eikando on éprouve "cette sorte d'appréhension qui est celle que l'on ressent face à l'éternité, comme si de séjourner dans cet espace faisait perdre la notion du temps, comme si les ans coulaient sans qu'on s'en aperçoive, à croire qu'à l'instant de le quitter l'on sera devenu soudain un vieillard chenu"*.


*Junichirô Tanizaki, "Éloge de l'ombre", traduit par René Sieffert
(
谷崎 潤一郎," 陰翳礼讃")

lundi 10 octobre 2011

Débauche

Chez moi, ce midi

La courgette est un légume qui pousse relativement bien mais qui reste introuvable ici, ce que je ne m'explique pas. Avec le climat ici, les courgettes pousseraient toutes seules sans même qu'on le leur demande.
En France, la courgette est à environ 40 centimes, je la paye ici 2,5€, soit le prix d'un bol de soupe avec des nouilles et du bœuf. Autant dire que je n'en mange pas tous les jours et que lorsque j'en ai, c'est jour de fête.

dimanche 9 octobre 2011

Un thé à PingLin

Taiwan, PingLin, octobre 2011

Une pluie fine sous 25°C, c'est l'automne à Taipei et dans ses environs. La région de PingLin est connue pour son thé et son climat constamment humide.

vendredi 7 octobre 2011

Petits carreaux

Kyoto, Tofukuji, septembre 2011

A Paris, il y a dans le deuxième arrondissement une "rue des petits carreaux" que j'aime particulièrement. Les petits carreaux du temple Tofukuji sont plus verdoyants. Cette photo est un peu facile, mais ce temple est tellement délicieux, les petits choses si soignées sans en avoir l'air.

mercredi 5 octobre 2011

Gâteau-arbre

"Bomukou-eune" euh... pardon ? "Bomukou-eune ! c'est très populaire au Japon" Ah bon ???
AAAAhhhhh ! BAUMKUCHEN !!! C'est un mot allement "ah ? c'est pas français ?" Non, non Baumkuchen, littéralement gâteau-arbre.
Et effectivement, le Baumkuchen, très populaire au Japon donc, inconnu en France, ressemble à une tranche de tronc d'arbre.

lundi 3 octobre 2011

Le Japon à Taipei

Taipei, World design expo, octobre 2011

Je vais poster une série de photos prises lors de la 2011 World Design Expo de Taipei. Selection bien sûr subjective.

samedi 1 octobre 2011

2011 Taipei World Design Expo

Taipei, Songshan Cultural & Creative Park, octobre 2011

Impossible de rater la mascotte (elle me plait beaucoup). En ces jours de pluie et de grands froid (on est en dessous des 25°C !), une visite à l'expo est une bonne façon de ne perdre ni son temps, ni son argent (c'est gratuit).

jeudi 29 septembre 2011

Heian Jingu

Kyoto, temple Heian Jingu, août 2011

Je n'ai pas beaucoup aimé les bâtiments du temple Heian Jingu, ses jardins sont en revanche très beaux.
Et dire que c'est en pleine ville !

lundi 26 septembre 2011

Géométrie variable

Taipei, pas loin du temple Longshan, septembre 2011

C'est comme un résumé de tout ce que j'aime à Taipei : c'est ancien, traditionnel et moderne en même temps. C'est un peu retiré du monde, pourtant une autre rue bruyante et commerçante est à deux pas.