dimanche 25 janvier 2009
Chez Françoise
Aujourd'hui c'était l'assemblée générale de l'association Couleur de Chine, fondée par Françoise Grenot Wang. L'AG a commencé par un hommage à Françoise, décédée en décembre dernier, et la projection d'un montage d'extraits de reportages de CCTV, une chaîne de télévision chinoise. On y revoit Françoise dans les montagnes et avec les écolières. On la revoit aussi dans sa maison, sa grande maison en bois qui a brûlé. J'ai retrouvé ce dessin fait dans son salon composé de fauteuils en bambou (pas très confortables).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je suis en train de lire son livre et je pense beaucoup à elle et à tout le travail réalisé dans les montagnes Miao.
Et aussi à toutes les tracasseries administratives qu'elle a dû surmonter pour parvenir à son but humanitaire.
Je reste aussi abasourdie par la corruption de nombreux fonctionnaires chinois et par l'aveuglement de l'administration de ce pays qui se fait du tort à lui-même et en fait aussi à ses compatriotes.
Hier, je suis allée à un concert de piano par Zhu Xiao-Mei, une pianiste merveilleuse qui a interprété les Variations Goldberg de Bach. Elle a passé 5 ans de sa vie en camp de "rééducation", en enfer, au nom de la révolution culturelle. Maintenant, elle vit en France et enseigne au CNSM de Paris. Les Chinois ont perdu une artiste exceptionnelle.
En dix ans, les relations de Françoise avec les autorités s'étaient apaisées. Les officiels des institutions gouvernementales reconnaissaient le rôle social et culturel de Couleur de Chine. Pour preuve : la présence d'officiels à la cérémonie à Danian, et le reportage "Mama FangFang" de CCTV (sorte de TF1 mais à l'échelle de la Chine).
Enregistrer un commentaire