vendredi 30 janvier 2009
Poubelles
Une poubelle à Paris, une poubelle à Yport.
A chacune son propre sort.
Sur la photo de la poubelle d'Yport, j'aime bien les trois niveaux aqueux : la flaque sous la poubelle, comme si elle s'était oubliée, la mer, puis les nuages. Elle a l'air un peu piteuse, elle donne presque envie de la consoler.
La poubelle de Paris n'est plus qu'un squelette de poubelle, le dénuement du mur fissuré derrière le souligne encore plus.
jeudi 29 janvier 2009
mercredi 28 janvier 2009
mardi 27 janvier 2009
Bonne année !
Cette année le nouvel an lunaire tombe le 26 janvier. Bonne année du Buffle à tous ! Pourvu qu'elle nous soit plus favorable que l'année du Rat qui vient de s'achever (sale bête, elle ne m'a apporté que des merdes en fin d'année).
dimanche 25 janvier 2009
Passion
Cette fleur a une double étrangeté. Bien que sa forme soit loin d'être commune, elle passe inaperçue. Il y en a plein vers les Halles à Paris, personne ne les voit.
Étymologiquement, la passion doit nous rappeler la souffrance physique. Mais on emploie ce mot à tout va. Seuls les floués de la bourse devraient pouvoir dire "la banque, c'est ma grande passion".
Chez Françoise
Aujourd'hui c'était l'assemblée générale de l'association Couleur de Chine, fondée par Françoise Grenot Wang. L'AG a commencé par un hommage à Françoise, décédée en décembre dernier, et la projection d'un montage d'extraits de reportages de CCTV, une chaîne de télévision chinoise. On y revoit Françoise dans les montagnes et avec les écolières. On la revoit aussi dans sa maison, sa grande maison en bois qui a brûlé. J'ai retrouvé ce dessin fait dans son salon composé de fauteuils en bambou (pas très confortables).
samedi 24 janvier 2009
Tiens, il pleut...
Être coincé dans un temple alors qu'une masse d'eau tombe du ciel en continu, c'est une expérience.
Et en prime, une chanson où il pleut...
jeudi 22 janvier 2009
Le désert n'est pas désert
Il y a plein de bêtes et de plantes dans le désert.
Il parait que quand les conditions sont hostiles, cela encourage la bio-diversité, alors que des conditions favorables sont bénéfiques à quelques espèces. Par exemple il y a bien plus d'espèces de plantes au pieds des arbres dans les sous bois, où la lumière est rare, qu'en lisière où la lumière est plus "disponible". Conclusion : les économies d'énergies sont favorables à la diversité ?
mercredi 21 janvier 2009
Carrelage
Dans les maisons coloniales, on peut voit des carrelages superbes. Le plus étonnant, c'est qu'ils auraient pu être chez ma grand mère...
J'ai adoré faire ce dessin : on peut passer des heures à ne rien faire sur ces terrasses envahies de plantes, avachi dans les coussins des fauteuils en rotin.
mardi 20 janvier 2009
Abalones
J'ai mangé des abalones avant de savoir à quoi cela ressemblait. Je l'ai découvert récemment à travers une estampe de Hiroshige, lors d'une exposition à la BNF.
D'ailleurs si vous n'avez pas la chance d'aller voir cette exposition, certaines œuvres sont commentées en ligne :
http://expositions.bnf.fr/japonaises/visite/index.html
dimanche 18 janvier 2009
samedi 17 janvier 2009
Cylindre
Je vous assure, j'ai su ce que c'était, ce gros cylindre rouillé au milieu des champs saumâtres. Je l'ai su, mais j'ai oublié... C'était peut-être une auge à autruches ? Une enseigne à donughts ? Ou une ancienne mine flottante de la dernière guerre.
vendredi 16 janvier 2009
jeudi 15 janvier 2009
mercredi 14 janvier 2009
Ecole
Je trouve que l'ambiance qui émane de cette photo ressemble à celle des photos des écoliers prises en France au début du siècle. On pourrait garder le décor, passer la photo en sépia et titrer "École de Plouhinec, 1920" (pas sûr qu'il y ait eut des chinois à Plouhinec en 1920...)
mardi 13 janvier 2009
Toujours sylvestre
Voyons voir.... il paraîtrait que la chanteuse Anne Sylvestre ne serait pas assez connue. En tout cas pas autant qu'elle le devrait. Mais choisir une chanson pour la faire découvrir, c'est un vrai dilemme ! Son répertoire est très contrasté, entre ses chansons engagées, celles qui parlent de notre société, ses chansons tristes, d'autres marrantes.... Donc j'en mets quelques-unes de mes préférées !
lundi 12 janvier 2009
Crevettes
J'aime beaucoup photographier ce que je mange. J'ai un peu l'air con sur le moment, mais c'est toujours agréable de regarder la photo après !
dimanche 11 janvier 2009
En face du Vat Pha Mahathat
Pour moi un dessin est une représentation du réel (voire une re-création). Le dessin n'a pas à être fidèle, ce qui est plutôt confortable pour moi : la maison sur ce dessin était assez différente en vrai. Je l'ai modifiée pour une très mauvaise raison : c'était plus simple pour moi de la dessiner ainsi. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas très bon à faire des portraits. Changer une fenêtre, un étage, une rambarde, ne choque personne. Changer la forme d'un visage et on ne reconnait plus qui est représenté. Néanmoins la réalité reste un bon support.
Cette maison fait partie des habitations des moines du temple Vat Pha Mahathat. J'étais assis à l'ombre sur une petite marche, la maison devant moi et le temple dans mon dos. Un très léger vent faisait tinter les clochettes disposées tout autour du toit du temple. A part moi, quelques moines en robe safran dans leurs occupations quotidiennes.
samedi 10 janvier 2009
Lapin à l'enfant
On vient de supporter un nouveau Noël, on est tranquille jusqu'à l'an prochain. On pourra de nouveau s'extasier devant un petit bout de chewing-gum mâché, désigné mièvrement comme le "petit Jésus", entouré de représentations maladroites d'un âne et d'un bœuf. Il est sans doute moins dérangeant de se représenter le Christ comme un nouveau né, ça escamote l'ensemble du message des évangiles bien peu compatible avec nos vies confortables. Étonnamment, Pâques suscite beaucoup moins d'entousiasme.
vendredi 9 janvier 2009
jeudi 8 janvier 2009
红色娘子军 (Hóngsè Niángzǐjūn)
Le "Détachement féminin rouge" (红色娘子军) est un ballet maoïste crée à Pékin en 1964. J'y ai trouvé un grand intérêt historique (et artistique ?) vu le contexte dans lequel il a été créé. Clairement œuvre de propagande, il est relativement efficace (sans rien connaitre de l'histoire, on suit très bien les tribulations de l'héroïne et son enthousiasme pour l'armée rouge). Certaines scènes d'allégresses populaires font assez froid dans le dos, quand la glorification des actes de bravoure communistes font oublier le kitsch et l'ambiance kermesse de certaines scènes. Les danseuses font des pointes en brandissant des fusils, un drapeau rouge est planté dans la cour de la maison d'un propriétaire bourgeois que l'on vient de chasser (mais c'était un chien, exploiteur du peuple, alors il sera tué sans état d'âme). Les serviteurs des capitalistes seront abattus sur scène sans ménagement.
Le ballet a été crée d'après un film du même nom. L'action se déroule sur l'île d'Hainan. J'y repenserai la prochaine fois que j'irai à Sanya !
Le ballet a été crée d'après un film du même nom. L'action se déroule sur l'île d'Hainan. J'y repenserai la prochaine fois que j'irai à Sanya !
mardi 6 janvier 2009
Pagode
S'il n'y a plus personne à Paris un été, allez prendre un thé hors de prix, seul dans le petit jardin du cinéma "la pagode". On a presque l'impression d'être là bas.
lundi 5 janvier 2009
Carottes suspendues
C'est assez amusant une exposition universelle. J'aime bien les délires architecturaux de certains pavillons. Sur le sommet du pavillon estonien, il y avait des pins dans des pots coniques oranges dans l'objectif avoué de symboliser des carottes. Les pots n'étaient pas fixes et bougeaient en fonction du vent, en vagues. L'Estonie est-il un pays particulièrement producteur de carottes ? Je n'ai pas trouvé d'explication sur Wikipédia !
dimanche 4 janvier 2009
samedi 3 janvier 2009
Spectre
J'ai attendu les flashs des photographes professionnels, ciblés sur le mannequin. Du coup j'ai l'arrière plan normal, et une forme sans dimension en aplat blanc qui se détache au milieu. Le mannequin est renvoyé à une forme imitant un être humain, à l'usage des couturiers.
vendredi 2 janvier 2009
Rayon tractant
La tour Montparnasse prise dans un rayon tractant de l'espace !
C'était une installation pour la "Nuit Blanche" 2008 à Paris. La lumière vient du sol.
jeudi 1 janvier 2009
Les fleurs bleues
"Les fleurs bleues" fait parti des romans qui m'ont le plus marqué. C'est de la poésie. Et cela n'a rien à voir avec les petites choses mièvres et niaiseuses qu'il est convenu de prendre pour de la poésie quand on est adulte. Toujours du même auteur (Raymond Queneau), "Le chiendent" est aussi très beau.
Je n'avais pas de photo de chiendent sous la main. (D'ailleurs quelqu'un sait-il quel est le nom de la fleur que j'avais photographié ??)
Inscription à :
Articles (Atom)