mardi 27 novembre 2012

Shabu shabu

Taipei, novembre 2012

Fondue. Très populaire quand il fait "froid". Juste un déjeuner quotidien dans un des nombreux restaurants près de mon bureau.

samedi 17 novembre 2012

Taejongdae

Busan, Taejongdae, novembre 2012

A l’extrême pointe de l'île de Taejongdae, un phare et une sculpture "pour la paix". La flèche représente la lumière du phare, qui éclaire le monde et le conduit vers la paix.
Pourquoi ça me fait penser à un missile pointé sur l'île Japonaise Tsushima qui est en face ?

mercredi 14 novembre 2012

Conifères

Busan, Geumgang park, octobre 2012

Ce qui m'a intéressé, c'est l'enchevêtrement en arrière plan, en contre jour, un peu un croisement de lignes abstraites, mises à plat.

dimanche 11 novembre 2012

Poissons volants

Busan, marché aux poissons, novembre 2012

Immense marché aux poissons (et fruits de mer, crustacés et toutes les bizarreries de l'océan qui peuvent se manger pourvu qu'on ait le palais assez fin et le cœur bien accroché).




Les poissons sont encore vivants, dans des bacs, et au premier étage du marché, on les retrouve en sashimis ou grillés.
Servi avec des condiments et un paejon.
Un peu cher (30000 wons environ 18€ ? en comparaison un bibimbam c'est 3500 à 4000 wons).



jeudi 8 novembre 2012

Geumgang park

Busan, Geumgang park, octobre 2012

Un coup de téléphérique et deux heures de marche en montagne plus tard, on a une magnifique vue depuis les montagnes entourant Busan. Le versant par lequel je suis monté a beaucoup de conifères, l'automne y est donc moins spectaculaire qu'à Seorak park (ici et ).


mercredi 7 novembre 2012

Laisse les gondoles à Venise

Singapour, septembre 2012

L'Europe fait fantasmer l'Asie ? De fausses Venise à Singapour, des copies de la fontaine de Trévi en Corée, des boulangeries "Champs Elysées" à Taiwan, et tout le monde avec des sacs Louis Vuitton partout.

mardi 6 novembre 2012

Temple Yonggungsa

Busan, temple Yonggungsa, novembre 2012

Pour visiter Yonggungsa, il faut pas se tromper d'arrêt de bus. Le chauffeur buté ne fera rien pour faciliter l'expédition du touriste. Heureusement les petites vieilles du bus se doutent bien qu'un occidental en goguette y va et elles me font des signes de descendre au bon arrêt !

dimanche 4 novembre 2012

Paejon

Busan, Geumgang park, octobre 2012

Il n'y a pas pléthore de plats coréens très connus. Sans doute peut-on compter le paejon parmi ceux là. Prononcer "pèdjonne".
C'est une sorte de crêpe épaisse au piment, pousses d'oignon et poulpe. En fonction des recette (et sans doute aussi de la quantité d'huile !) c'est plus ou moins croustillant, plus ou moins pâteux.