dimanche 31 juillet 2011

La Rochelle

La Rochelle, avril 2011

J'essaye de me rappeler la France. C'est comme un rêve amusant, où il n'y aurait pas de rues bondées le dimanche, où les boulangeries seraient des choses banales, où les centres villes historiques font partie de l'ordinaire. Quand il y a du soleil en été, on peut manger à des terrasses agréables en prenant le soleil, un léger vent frais soulève un peu la nappe. On entend quelques bruits de circulation, mais ils sont recouverts par les confidences de la conversation à une table voisine. Du restaurant, on aperçoit le port et quelques bateaux. Demain, il faudra rentrer à Paris, mais on préfère ne pas y penser et savourer ce dernier moment de détente. La salade n'est pas mauvaise et le pain au levain est doré comme il faut. On renvoit à plus tard le choix du dessert, comme le dernier obstacle pour parfaire le repas. Le dessert, annonciateur de la fin, du café et de l'addition.
C'est ma France imaginée quand je suis assis chez moi à Taipei.

jeudi 28 juillet 2011

Parc Bihu

Taipei, avril 2011

Séparés de quelques stations, les parcs Bihu et Dahu. J'aime beaucoup le parc Bihu, avec ses sentiers de randonnées, son calme, ses arbres.

mardi 26 juillet 2011

La vie la nuit

Taipei, parc du Sun Tat Sen Memorial Hall, juillet 2011

Il fait tellement chaud et/ou il pleut tellement qu'on n'arrive à vivre que la nuit.
Pour la peine, une grosse daube musique subtile en rapport avec le titre.




dimanche 24 juillet 2011

Story House

Taipei, Story House, juin 2011

Le décors intérieur de la "Story House" de Taipei reflète l'influence japonaise et occidentale.
Encore aujourd'hui, les deux pays vers lesquels Taiwan est tourné sont le Japon et les États-Unis (mon avis provient de mes impressions, pas d'une thèse en géopolitique).

jeudi 21 juillet 2011

Friendface*

Taipei, chez moi, juillet 2011

Je teste Facebook pour garder contact avec mes amis en France et ailleurs.
Je pense que ce n'est pas une plateforme qui me convienne. C'est un partage instantané de petites choses volatiles, à destination d'une liste présélectionnée de personnes élues au statut d'amis.
Je préfère mon blog.
C'est un partage plus lent, j'ai le temps d'écrire un petit message léger mais qui reflète vraiment ce que je veux dire et que j'envoie sur la toile comme une bouteille à la mer.
Facebook n'a aucune poésie. C'est naze, ça ne marchera jamais ;-)

*Friendface est le nom donné au réseau social dans "The IT crowd", l'excellentissime série britanique pour les geeks mais pas que.

mercredi 20 juillet 2011

MM. les morts et Mmes les mortes

Vietnam, Hue, tombeau Khai Dinh, mars 2006

Messieurs les morts et Mesdames les mortes ont des places de choix, en hauteur, au soleil, avec vue sur la montagne.
Il faut alors gravir les marches qui nous sépare de leur ciel pour leur rendre visite. Comment allez-vous aujourd'hui ?

mardi 19 juillet 2011

Paris plage

Paris, août 2005

Août 2005, ça nous rajeunit pas... Enfin, tout ça pour marquer le premier jour de l'édition 2011 de Paris plage.
Paris plage, c'est la reproduction fidèle de la carte postale que les parisiens aiment à donner à voir au Monde, une raison de plus de prouver que Dieu a créé le Parisien pour que les étrangers ne puissent rien comprendre aux Français.

lundi 18 juillet 2011

Le paon

Paris, jardin de Bagatelle, avril 2009

Voilà, j'ai eu la nostalgie de la France et j'ai recherché quelque chose de typique, un truc de la vraie vie, qui ne soit pas trop carte postale. Et puis, hop, un moment d'inattention et c'est une photo du jardin de Bagatelle que j'ai piochée. Pour la vraie vie, on repassera.

dimanche 17 juillet 2011

Gardien du temple

Taipei, temple Yonglian, juin 2011

Euh, bonjour... euh... nihao, je viendrais juste visiter, euh possible ? wo keyi kan kan ma...? keyi bu keyi ??

samedi 16 juillet 2011

En avant la musique

Saintes, juillet 2010

Voilà, voilà, c'est reparti, un nouvel été, un nouveau festival à Saintes. Il commence tard cette année, et moi je n'y suis pas.
Cette année être bénévole ne sera pas cool : j'ai vu le programme, les concerts commencent dès 11h00, il y a des projections en plein air (c'est super chiant à gérer). Argh rien que d'y penser j'ai envie de boire un pineau (mais où je vais bien pouvoir en trouver à Taiwan ?)

lundi 11 juillet 2011

Saison du Soleil

Taipei, juillet 2011

"La Saison du Soleil représente une toute nouvelle marque de composition pour boulangerie et café, crée par Yamazaki, la première chaine boulangère au Japon. Le nom provenant du français <la saison du soleil> révèle la bonté et la générosité dérivée du soleil. En outre, le couleur principal de la boutique, le bleu, reproduit l'image du ciel sans nuage et d'océan clair et fraîche, tout en accordance avec son nom <soleil>, formulant le concept de base : la nature, la santé et la sûreté.
Le pain signature <
ONLY HANKYU> mis au four sur place ne fait que de la farine de la première qualité du Japon, réservée pour <SAISON du SOLEIL>. Tous autres ingrédients sont aussi soigneusement choisis et examinés pour assurer que le goût de la bonté du soleil, le blé, est mis à la perfection et le seul en son genre."

J'ai reproduit fidèlement le texte du panneau qui orne la boutique.

dimanche 10 juillet 2011

Temple Ciyou

Taipei, juillet 2011

Il recherchait le marché de nuit. Bientôt, plus de monde dans la rue. En suivant la foule, il arrivait rue Raohe et à son marché de nuit, annoncé par les relents nauséabonds du stinky tofu. L'odeur se mélangeait aux calamars grillés, au poulet frit, aux gaufres au haricot rouge; les échoppes se succédaient sans transition (soupe de nouilles, sous-vêtements, chaussures, raviolis frits, housses de iPhone, gelée de fruits, linge de maison ou pantalons, le tout pèle-mêle défilait tandis qu'il avançait en piétinant au rythme des badauds).
Au bout du marché, le temple Ciyou.

vendredi 8 juillet 2011

Les courses, suite

Taipei, Shin Kong Mitsokoshi de Xinyi, novembre 2011

C'est vendredi, c'est la folie, on ne se refuse rien. Je viens de faire un truc de dingue, un truc insensé, j'ai acheté des courgettes.
Pendant un moment, j'ai pourtant cru que les courgettes étaient tout simplement inconnues à Taiwan / on n'en trouve dans aucun restaurant, dans aucun marché, dans aucun PX Mart, ni A Mart (groupe Géant-Casino).
J'ai fini par trouver ce produit de luxe rare et au coût carbone à faire gâcher ses vacances à Mr Hulot au marché du Shin Kong Mitsoukoshi (c'est un peu comme si on faisait ses courses de la semaine au Lafayette Gourmet....).
J'ai un peu honte.

mercredi 6 juillet 2011

Cékoidon : le PX mart

Taipei, juillet 2011

PX mart, c'est le nom de mon supermarché (je sais pas pourquoi c'est marqué Songxing supermarket sur l'enseigne, car tout à l'intérieur, de l'étiquette produit au ticket de caisse et même leur site internet se nomme "PX mart").

Que trouve-t-on dans un supermarché de quartier à Taipei ?

On trouve de grosses courges-melon que je me risquerais pas à acheter.

Plein de légumes taiwanais. J'ai pas encore tout testé, mais je pense que certains d'entre eux ne sont que des condiments, genre pousse d'oignons.

J'arrive toujours en fin de journée et les rayons ne sont plus plein. En tout cas c'est facile d'acheter du poisson frais ou des crevettes.

Plein de sortes de tofu différents. J'en trouve certains très bon et pas d'autre (au point de jeter et ne pas manger). Pas mal de produits japonais (pâtes, soupes, miso,...). Les emballages sont souvent écrits en japonais.

On est à Taïwan, on ne plaisante pas avec l'huile : un immense rayon consacré à l'huile.

Difficile de choisir entre toutes les marques de sauces de soja ! Dans ce rayon, il y a environ 1/3 pour la sauce de soja, 1/3 pour l'huile de sésame (en plus du rayon spécial huile mentionné précédemment), et le reste se réparti entre différents condiments (vinaigre de riz, sauce d'huitre, etc).

mardi 5 juillet 2011

Bleu comme une orange

Taipei, novembre 2010

Sur le mur couleur sang caillé, un cercle blanc figurait un dragon bleu dans le ciel. Par dessus le mur, une frise bleue roi couronne un petit toit en tuiles céladon et ocre.

Il y avait un rond avec un dragon bleu sur le mur peint en boudin. Au dessus il y avait un toit en tuiles vert et jaune sale et par dessus une bande bleu.

Le motif étrange d'un dragon saugrenu était représenté au milieu d'un disque blanc, entouré de nuages drôles. Tout cela était gentillement disposé au milieu du mur d'une couleur des plus bizarre. Cet invraisemblable décors était surplombé d'une frise plus invraisemblable encore, chinoiserie toute de petites fleurs mièvres sur fond bleu.

dimanche 3 juillet 2011

Vache Ming

Taipei, juillet 2011

Variation amusante sur la porcelaine Ming bleu et blanche.

samedi 2 juillet 2011

Quelque part en Saône et Loire

Saône et Loire, février 2009

C'est mon 100ème post taggé "France" :-)
La Saône et Loire me fait invariablement penser à Arnaud Montebourg.