samedi 30 avril 2011
Dans la rue
Dans la rue, y'a des scooters partout, sur la route, garés sur les trottoirs. Dans la rue, il y a aussi plein de petites échoppes qui payent pas de mine et où on mange correctement pour pas cher (le bol en photo, c'était 60 NTD, soit environ 1,40 €).
Les connaisseurs apprécieront la jolie fleur dans la tranche de surimi.
vendredi 29 avril 2011
Good morning !
Taipei avril 2011
On dit "Good morning !" :
a - le matin, pour dire bonjour
b - l'après midi, pour dire bonjour
c - le matin, pour dire au revoir
d - l'après midi, pour dire au revoir
e - n'importe quand, pour dire n'importe quoi
A Taiwan, c'est la réponse "e" qui est la bonne. Je ne me ferai jamais à ce qu'on me dise "good morning" le soir.
mai 2010 ERRATUM ! voir l'explication de ce mystère ici.
Fengshui
Avec mes yeux d'occidentaux, Taipei est plusieurs ville dans une seule : il y a Taipei le monstre, avec ses grands boulevards ultra bruyants, et Taipei aimable, avec de petites rues calmes sans trop de circulation. Quand je regarde les bâtiments, j'y vois toujours un potentiel énorme pour y vivre bien. Mais vivre bien chez soi n'est pas vu de la même manière ici. Les pièces à vivre sont souvent dans le fond des appartements, et la cuisine et la salle de bain donne sur l'extérieur. Une configuration courante est la salle de bain donnant sur l'extérieure, un petit balcon qui sert de buanderie avec la machine à laver (balcon lui-même grillagé), la cuisine avec une fenêtre donnant sur le balcon, et le salon à l'arrière de tout ça, un peu dans le noir. La chambre est soit une pièce sans fenêtre, soit un étage en duplex, avec très peu de lumière extérieure.
Bon.
Il semble que trop de lumière ne soit pas fengshui (en tout cas une lumière traversante ne l'est pas du tout. Faut croire que ça empêche le Qi de circuler ou alors que ça ne l'oriente que dans une seule direction, allez savoir). Je comprends que dans un pays où le soleil sévit toute l'année et où il peut faire jusqu'à 40°C l'été, on veuille garder son chez soi un peu ombragé.
Fengshui ou pas, moi j'ai l'impression de vivre dans une cave et ça me déprime. Heureusement j'ai trouvé un appart hyper lumineux, avec lumière traversante nord/sud, mais c'est assez atypique ici.
mercredi 27 avril 2011
Plein les narines
Taipei, avril 2011
Pas de photos cette fois-ci.
Juste une réflexion que je me suis faite dans la rue tout à l'heure. Je marchais dans une petite rue pleine de stands de nourriture et j'ai senti un truc. Je me suis dit "c'est du vomi", puis "ah, c'est peut-être du durian1 ?", et "non, non, ça doit vraiment être du vomi, ou des tripes ou un truc dégueu comme des intestins", enfin "ou alors du tofu puant2 ? " pour finir par décider que cela ne pouvait être que du vomi...
C'était bien du tofu puantTM.
Dans un autre genre d'odeur, la pollution. Taipei est bien plus polluée que dans mon souvenir. Il a flotté dans l'air aujourd'hui une drôle d'odeur de solvant organique que je n'avais plus sentie depuis mes études de chimie.
Comme c'est la ville où les scooters sont rois (et qu'ils ne sont pas électriques comme à Shanghai), bonjour les saloperies dans l'air qu'on respire aux carrefours.
J'ai compris une chose sur l'étiquette de la bonne conduite des véhicules en ville : c'est le plus gros qui a raison. Autant vous dire que les piétons sont à l'autre bout de la chaîne alimentaire.
1 - ah, ah, merci Daniel pour m'avoir corrigé (voir les commentaires)
2 - tofu puant ou "stinky tofu", sorte de tofu fermenté et qui pue
mardi 26 avril 2011
Private joke
MOS Burger ! Les gastronomes avisés savent bien que c'est du burger qualité Japon, d'un délice innommable !
samedi 23 avril 2011
vendredi 22 avril 2011
Orientalisme
Monument à Pierre Loti, enfant de Rochefort, d'un intéressant comique involontaire.
Indirectement, Loti a rendu ma vie plus belle. Pourvu que ça dure longtemps !
mercredi 20 avril 2011
Et soudain, c'est la nuit
Les posts passent et un nouveau chasse toujours un plus ancien, qui tombe aux oubliettes. Comme on picore des apéros, de petites bulles de souvenir qui éclatent, sont plaisantes mais jamais suffisamment marquantes pour s'y attacher. Ils sont là pour être consommés, c'est tout.
lundi 18 avril 2011
Étrange, bizarre, saugrenu
Ça fait froid dans le dos... de petits animaux étrangement déguisés tournent leur tête vers vous, comme dans un cauchemard de David Lynch. Puis ils lèvent un bras en rythme sur une musique désuette. Inquiétant, très inquiétant !
vendredi 15 avril 2011
Le phare
Je vais probablement découvrir à l'étranger ce qui est un phare pour moi. Je ne voudrais pas me perdre pendant mon voyage.
Ce sera peut-être Paris, ou la France, ou autre chose. Je ne le sais pas encore.
jeudi 14 avril 2011
Petits lutins
Il semble que j'ai été un peu mauvaise langue dans mon post "déconstruction". On dirait bien que les ouvriers font un tri des matériaux.
Ces lotissements en cours de disparition sont sinistres.
vendredi 8 avril 2011
Arbres imaginaires
Franchement, c'est drôle ces choses coniques (comiques) vertes, c'est saugrenu. Comme des cônes d'encens géants.
mercredi 6 avril 2011
Déconstruction
En arrière plan, la "cuvette de la mort".
Apparemment ces maisons rachetées par l'état à la suite du raz de marée accompagnant la tempête Xynthia sont en cours de... "déconstruction" ? En voilà un terme bien neutre et bien administratif. On imagine déjà une armée de petits lutins en train de récupérer qui une tuile par-ci, qui un parpaing par là dans un grand élan de recyclage pour une économie durable.
Sinon en vrai c'est juste une démolition bien bourrin (sérieusement, vous attendiez autre chose ?).
mardi 5 avril 2011
Soba
C'est incroyable de faire des trucs de fou comme ça chez soi ! Avec de vraies algues qui ont une texture de vase (celles qui sont vert clair).
samedi 2 avril 2011
Temple de Confucius
vendredi 1 avril 2011
A la recherche du temps
L'automate du quartier de l'horloge (Paris 3ème) s'appelle "le défenseur du temps". Comme on peut le voir sur la photo, le temps a du souci à se faire, car son défenseur est en panne.
Étonnante mise en abîme involontaire où le défenseur du temps en panne reste figé.
Inscription à :
Articles (Atom)