jeudi 30 septembre 2010
Hangzhou
J'avais commencé ce dessin sur place, et il était très inachevé. C'est pas évident de prendre du temps pour dessiner quand on voyage à plus que un.
J'ai reconstitué de tête ce qui manquait, et en inventant un peu aussi. Je ne pense pas que cela ressemble réellement à la tour qui surplombe le lac à Hangzhou.
mercredi 29 septembre 2010
Tour du tambour
Village Dong pas loin de Danian, sur la rive en face de chez Françoise Grenot Wang.
La tour du tambour, comme toutes les constructions de ces ethnies des montagnes du Guangxi, sont réalisées sans clous, par assemblage à tenon et mortaise.
Je n'ai pas vu de tambour sous la tour du tambour. C'est un lieu de société, où les enfants viennent jouer, les vieux discuter, et les villageois se rassembler pour des festivités.
La tour sur la photo était très récente, la précédente ayant brûlée. Les incendies sont malheureusement courants.
dimanche 26 septembre 2010
vendredi 24 septembre 2010
Caribou
Au Québec, on ne dit pas "Caribou" en lieu et place de "Bonjour" contrairement à ce que laissent penser les moqueries de ces maudits français.
Par contre on dit "Bonjour" en lieu et place de "Au revoir". Allez comprendre...
Et pour la bonne bouche, le sketch des Nuls sur les québéquoises ;-)
jeudi 23 septembre 2010
mercredi 22 septembre 2010
samedi 18 septembre 2010
jeudi 16 septembre 2010
Chalutier par gros temps dans le bassin d'Arcachon
Peinture qui m'a beaucoup marqué. Je suis vraiment atterré qu'elle soit aussi peu mise en valeur dans la salle d'exposition du château-musée de Dieppe (il n'y a aucun recul là où elle est accrochée, sur le mur d'un quasi couloir).
mercredi 15 septembre 2010
Gyeongbokgung - 경복궁
Comme le mardi pour les musées en France, le palais Gyeongbok est fermé le jour où je veux le visiter.
dimanche 12 septembre 2010
Huelgas
Les années passées, les concerts de l'ensemble Huelgas lors du festival de Sainte avaient tendance à se donner à la cathédrale St Pierre.
Très franchement la première fois que j'ai entendu cet ensemble, j'ai eu une révélation. Mais avec le temps, l'épure et la perfection éthérée finissent par lasser. Ces voix d'anges désincarnées manquent de chair (si ce n'est pas trop pléonastique).
Ce jour là, je m'ennuyais donc à St Pierre en écoutant le chant parfait de Huelgas. Je tuais le temps à dessiner la statue qui était devant moi.
vendredi 10 septembre 2010
jeudi 9 septembre 2010
Jésus et moi
De nombreux éléphants voient leurs dents sculptées et exposées au château-musée de Dieppe. J'ai découvert que la ville a une longue tradition d'ivoirier.
mardi 7 septembre 2010
Jarre et porte-clef
Extraits de mon carnet de voyage :
"Le Maly Hotel est vraiment minable ! Je pense que (presque) n'importe quelle guest house en ville est mieux.
Le soleil s'est couché, c'est vrai que la température chute gravement."
Au restaurant de l'hôtel, j'ai perdu mes chaussures (on les laisse devant l'entrée et quelqu'un a laissé ses chaussures pourries et avait pris les miennes à la place). J'ai finalement réussi à les retrouver grâce au personnel de l'hôtel sans avoir bien compris ce qui s'était passé.
"J'ai gambergé sur la perte de mes chaussures toute la nuit et j'ai fini par trouver un sens à cette mésaventure. Parmi toutes les choses, les chaussures sont pile ce qui donne un désagrément suffisamment important pour engendrer de la contrariété et suffisamment non important pour ne pas foutre un séjour en l'air.
C'est pile l'item qu'il faut pour que le désagrément soit dépendant de la manière dont celui qui l'éprouve considère la chose.
En l'occurrence si on reste attaché aux choses matérielles, ça peut gâcher le voyage.
Si on est détaché de ses possessions, cela n'a aucune importance.
Il y a un long chemin vers la sagesse !"
En écho à ce post, un autre dessin de porte-clef.
dimanche 5 septembre 2010
Toujours être ailleurs
Œuvre de Klara Lidén, dans la petite exposition "Toujours être ailleurs" qui lui est consacrée au jeu de Paume.
Notre Dame de Bonsecours
Sur les plaques commémoratives accrochées aux murs de la chapelle Notre Dame de Bonsecours, un siècle de marins disparus en mer. Des garçons de 19 ans, 22 ans, ne vieillissent que par leur portrait jaunis; et regardent les visiteurs de leur jeunesse figée.
samedi 4 septembre 2010
vendredi 3 septembre 2010
Eglise
La nuit, les croix en néon rouge des églises s'allument. Les croix flottent au dessus des villes, dans l'indifférence de la circulation nocturne.
jeudi 2 septembre 2010
Remparts
Provins, c'est pas loin de Paris, c'est joli, il y a des guêpes et des crêpes au citron. Ça mérite le détour.
Inscription à :
Articles (Atom)